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Règlement UTA 2024

 

DIMANCHE 05 MAI 2024

Article 1 : RGF


Les concurrents doivent prendre connaissance et respecter la Réglementation Générale Fédérale en cours de
validité : www.fftri.com/reglementation-sportive. Le fait de remettre un engagement implique pour chaque
concurrent l'obligation de se conformer à ce règlement et aux instructions qui seront données par l’organisateur de
course et l'arbitre principal le jour de la course ainsi que sur le site internet de l’épreuve :
https://www.triathlonalbi.fr/

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Article 2 : ÉPREUVES

Les épreuves de triathlon sont ouvertes aux licenciés de la Fédération Française de Triathlon ; aux licenciés des
fédérations membres de l’ITU ainsi qu'aux non-licenciés.
Nouveauté - Le Formulaire Info Santé
À partir du 1er janvier 2024, le Formulaire Info Santé remplace la présentation du certificat médical sur les
épreuves affiliées à la FFTRI pour les pratiquants majeurs. Si vous n’avez pas complété ce formulaire lors de votre
inscription en ligne ou à l’achat de ce pass compétition, vous le présenterez obligatoirement le jour de la course.
Si vous êtes licencié d’une fédération affiliée à l’ITU, vous devez également remplir ce formulaire et présenter
votre licence le jour de l’épreuve, celle-ci sera contrôlée par l’organisateur.
Pour les mineurs, il s’agit d’un questionnaire de santé. Il doit être complété et signé avec l’attestation parentale qui
l’accompagne. Si vous ne l’avez pas complété lors de votre inscription, vous le présenterez obligatoirement le jour
de la course. Attention si une réponse positive est apportée au questionnaire, un certificat médical sera
obligatoirement demandé le jour de la course.


Demi France D 3 :Un athlète doit porter la tenue de son club pendant l’épreuve et lors de la cérémonie
protocolaire. La tenue de course et la tenue protocolaire peuvent être différentes.


La tenue de course doit couvrir le torse et peut être ouverte à l’arrière. Les athlètes sont autorisés à porter des
trifonctions descendant jusqu’aux coudes. Dans le cas de l’utilisation d’une tenue en deux parties, le torse ne doit
pas être visible pendant l’épreuve.
Les bretelles doivent rester sur les épaules pendant toute l’épreuve.
L’assistance physique entre concurrents est interdite. Ce geste est passible de disqualification pour les deux athlètes
concernés.


* Le triathlon format S INDIVIDUEL est ouvert aux concurrents à partir de la catégorie CADET (né(es) en 2008 et
avant.).


* Le triathlon format XS INDIVIDUEL à partir de la catégorie BENJAMIN (né(es) en 2012 et avant).


* Le triathlon format S RELAIS : les catégories BENJAMIN (né(es) en 2011 et 2012) et MINIME (né(es) en 2009
et 2010) sont autorisés à réaliser une seule discipline. Un relais est composé de 2 ou 3 relayeurs différents et peut
être MIXTE.


*Le triathlon format XS RELAIS à partir de la catégorie BENJAMIN (né(es) en2011 et 2012). Un relais est
composé de 2 ou 3 relayeurs différents et peut être MIXTE.


* Le duathlon format 6-8 ANS est ouvert pour les athlètes nés entre 2016 et 2018.


* Le duathlon format 9-12 ANS est ouvert pour les athlètes nés entre 2012 et 2015

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Précisions :
Toutes les courses sont ouvertes à tous : aux licenciés FFTRI et non licenciés.
Demi France D 3 : Le triathlons S faisant office de demi-finales « France D 3 » sont exclusivement réservés aux
licenciés FFTRI compétition sur sélection.

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Durant les épreuves, il sera formellement interdit d’emprunter les différents parcours si vous n’êtes pas en
position de course.

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Article 3 : RETRAIT DES DOSSARDS


Le retrait du dossard est subordonné à la présentation d’une pièce d’identité. S'il est licencié à la FFTRI en
compétition, le concurrent devra présenter sa licence. Sinon, il devra acquérir un Pass compétition. S’il n’est pas
licencié FFTRI, un concurrent mineur devra en outre présenter une autorisation parentale. Le concurrent devra
vérifier l'exactitude des données le concernant et les valider en émargeant la liste des inscrits.


Pas d’inscription sur place. Bien respecter le sens de circulation pour le retrait des dossards le jour J.

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Nous vous conseillons de privilégier le retrait des dossards le Samedi 04 Mai 2024 à la Place de la Pile à ALBI (
Face à la Cathédrale) de 16h à 19h.


Article 4 : NATATION


Pendant l'épreuve de natation, les concurrents doivent porter le bonnet fourni par l'organisateur. La combinaison thermique est obligatoire si la température l'eau est inférieure à 16°C, interdite si la température de
l'eau est supérieure à 19.9°C pour les 1⁄2 finales Jeunes, et 24,5°C pour les épreuves Open. Entre ces 2 températures
le concurrent est libre de porter ou non une combinaison thermique. Les lunettes de natation sont autorisées, le
masque de plongée est interdit, les bouées sont interdites. Le port de la ceinture porte-dossard, même sous la
combinaison, est déconseillé.


Une zone d’échauffement suffisamment étendue a été prévue.


Afin que les concurrents puissent attendre le départ dans l’eau, sans fatigue, un ponton sera installé au départ. Les
concurrents auront la possibilité de s’accrocher à la main courante installée aux abords avant du ponton. Il est
formellement interdit de monter sur ce ponton de départ pour mesure de sécurité.

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Article 5 : CYCLISME


Pendant l'épreuve cycliste, le dossard est positionné dans le dos et le port du casque à coque rigide est obligatoire.

Tout déplacement dans l'aire de transition se fait le vélo à la main, casque sur la tête, jugulaire attachée et serrée.
Tout cycliste doit respecter le Code de la Route en toute circonstance et doit obtempérer aux ordres des services
de Police ou de la Gendarmerie ainsi qu’aux indications des signaleurs.

Les courses sont du type « aspiration-abri » ou « drafting » autorisé.

Vous êtes sur un parcours urbain : des passages étroits existent, des éléments de sécurisation (type barrière
métalliques de sécurité) sont parfois présents sur les abords de la chaussée, vous serez confrontés à des
zones pavés, des virages, des ralentisseurs, des plots métalliques, des parapets de ponts, des passages
étroits,...


Il vous sera demandé la plus grande prudence, de bien garder votre droite sans dépasser l’axe médian de la
chaussée et respecter les consignes de sécurité annoncées au briefing.


Les prolongateurs vélo, type contre-la-montre ou ajouts aux guidons sont interdits. Les cintres classiques
sont obligatoires. - les roues doivent êtres de diamètres identiques, et celles qui ne figurent pas dans la liste
officielle de l’UCI doivent comporter au minimum 20 rayons. Les seuls points d’appuis autorisés sont : les
pieds sur les pédales, les mains sur le cintre et les fesses sur la selle.

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Article 6 : COURSE-À-PIED


Pendant l'épreuve de course à pied, le dossard est positionné devant au plus bas au niveau de la taille, de manière à
être tout le temps visible. Un concurrent qui franchit la ligne d'arrivée sans dossard ou avec un dossard illisible
risque la disqualification. L’athlète doit de lui-même justifier de son numéro de dossard auprès de l’arbitre
(tatouage/marquage, bracelet, etc). Cette justification peut survenir sur demande de l’arbitre.


Article 7 : ARRIVÉE


Un concurrent est jugé arrivé au moment où une partie de torse passe à la verticale la ligne d’arrivée ;
Le pointage manuel des officiels prévaut sur le pointage électronique en cas d’arrivée au sprint ;
Un concurrent doit rester vigilant sur le fait de conserver sa numérotation officielle visible afin de permettre
son classement. En cas de doute, le concurrent doit revenir auprès de l’arbitrage afin de confirmer sa
numérotation.
Interdiction de franchir la ligne d'arrivée accompagné d'une personne non inscrite à la course sous peine de
disqualification.


Il vous sera demandé de sortir de la zone d’arrivée le plus rapidement possible.


L’accès dans la zone d’arrivée sera réglementé, afin de limiter le nombre de personnes présentes dans cette zone.
Les parents des mineurs compétiteurs récupéreront leur enfant à la sortie de cette zone.


Le poste de ravitaillement final : Chaque concurrent recevra un set de ravitaillement complet dans un sac
individuel fermé.

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Article 8 : DOSSARD


* La ceinture porte-dossard utilisée en conformité avec la RGF est autorisée voire conseillée. Les concurrents
doivent porter les dossards fournis par l'organisateur, sans les plier, ni les couper.

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* Les concurrents seront dotés d’une puce de chronométrage à positionner à la cheville gauche. En cas de non-
restitution dans l’aire d’arrivée à l’issue de l’épreuve, celle-ci sera facturée au concurrent 20 euros.

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Article 9 : ARBITRAGE ET SECOURS :


En toutes circonstances, les participants acceptent de se soumettre aux décisions des arbitres fédéraux, de
l’organisateur et du médecin de la course. Notamment, sur son avis, l’organisateur pourra stopper un concurrent
jugé inapte à finir la course.


Article 10 : PENALITE : (1/2 Finales Jeunes)


Toutes les fautes (hors disqualification) intervenant depuis la procédure de départ jusqu’à la fin de la
deuxième transition font l’objet d’une pénalité de temps (XS=>5 secondes / S=>10 secondes) exécutée
dans une zone dédiée appelée « Penalty Box », laquelle est accessible dans les 500 derniers mètres du
parcours pédestre.


Les fautes liées au port du dossard ne sont pas concernées par cette règle.


L’athlète sanctionné n’est pas averti verbalement par l’officiel. A l’entrée de ladite zone, tous les athlètes
sanctionnés seront identifiés sur un tableau par l’affichage de leur numéro de dossard.


Le numéro ou autre identifiant de l’athlète sanctionné sera clairement affiché dès que possible et au plus
tard avant le dernier passage de l’athlète devant le tableau. L'athlète sanctionné se présentera de sa propre
initiative dans la zone de pénalité.

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Un athlète sanctionné peut effectuer sa ou ses pénalités à n’importe quel tour de la course à pied. (en cas
de tours multiples).


Un athlète n’effectuant pas sa ou ses pénalité(s) fera l’objet d’une disqualification automatique lors de la
validation des résultats.


Article 11 : RESPONSABILITÉ


L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident corporel ou matériel, dû au non-respect du Code de la
Route ou des consignes de sécurité données par les organisateurs, les signaleurs, les services de Police et de
Gendarmerie.


Article 12 : VOLS


L'organisation décline toute responsabilité concernant le vol ou la dégradation du matériel des concurrents hors de
l'enceinte de l’aire de transition, à ses abords et sur les parcours.


Article 13 : AIRE DE TRANSITION


* Une zone sera créée au pied de la Cathédrale qui vous permettra d’attendre votre entrée dans le parc à vélo de
façon ordré. Nos bénévoles procéderont à votre marquage et vous indiqueront comment vous présenter devant
l’arbitre à l’entrée du parc à vélo : port du casque sur la tête, ceinture trois points.... Ceci afin de fluidifier les
flux. Cette zone est tenue de respecter les tranches horaires qui lui sont définies et doit être en parfaite harmonie
avec ceux définis pour l’aire de transition.


*L’aire de transition est surveillée aux horaires annoncés sur le programme de la manifestation ; toutefois,
l’organisateur ne pourra être tenu pour responsable des vols et/ou dégradations commises dans l’AT entre coureurs.
Pour limiter ces risques, le concurrent ne devra laisser à son emplacement que les affaires strictement nécessaires à
sa course. Les effets hors course seront entreposés en consigne surveillée dans un sac numéroté. Montres, GPS,
caméras, compteurs, mobiles et autres effets de valeur ne sont pas considérés comme nécessaires à la course, et
restent donc sous la responsabilité entière de leur propriétaire, même dans l’AT ou dans le sac de consigne.


*Le passage de relais se fera dans l’aire de transition, par la transmission de la puce (qui validera le passage de
relais). Seule l’aide entre les relayeurs d’une même équipe, à l’emplacement qui leur est réservé dans l’aire de
transition est autorisée.

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*Du fait de l’enchaînement des courses, les concurrents devront impérativement pendant leur transition, mettre
leurs affaires de course dans un bac numéroté (identifié) prévu à cet effet. L’organisation décline la responsabilité
des affaires qui seront mises hors bac prévu à cet effet. Demi France D 3 Les athlètes ayant déposé leurs affaires à
côté du bac ou débordant à l’extérieur de celui ci se verront appliquer une pénalité.


* Après la course, les vélos et les affaires du parc à vélo, devront être dans la mesure du possible évacués dès
l’ouverture du parc à vélo. Pour les retardataires, leur vélo ainsi que leurs affaires seront remisés dans la zone
retardataire.

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Article 14 : IMAGES/VIDÉOS


Le concurrent inscrit autorise l'organisateur à disposer de son image sur support photo et vidéo, sur son site Internet
et pour d'éventuelles utilisations de promotion de l'épreuve ; à recevoir par courriel les messages promouvant cette
épreuve ou les autres épreuves organisées par le comité d’organisation de l’UTA. Son adresse et ses coordonnées
ne seront pas communiquées à des tiers. Les images capturées par caméra embarquée doivent être mises à
disposition de l’organisateur. Il est interdit de fixer une caméra sur le casque
vélo, et tout autre emplacement sera soumis à la décision de l'arbitre principal.

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Article 15 : USURPATION D’IDENTITÉ


Tout concurrent participant à une épreuve et usurpant l'identité d'un tiers, ou faisant une fausse déclaration
d'identité ou d'âge, sera disqualifié et fera l'objet de poursuites.

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Article 16 : INSCRIPTION


Une inscription sera définitive et prise en compte lorsque la totalité des pièces demandées sera reçue et validée par
l'organisateur, et cela conformément aux dates mentionnées.


L’organisateur se réserve le droit de refuser toute inscription dès le nombre maximum de concurrents atteint et la
date butoir dépassée. Le nombre d’inscrits sera régulièrement indiqué sur le site internet de l’organisateur.

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Article 17 : ANNULATION DU FAIT DE L'ORGANISATEUR


Si des conditions particulières conduisent à l’annulation de la partie natation, celle-ci sera remplacée par une
course à pied, dont la distance sera : XS=> 1,5 km / S=> 2,5 km, et le triathlon deviendra un duathlon. Si pour
quelque raison que ce soit le triathlon devait être annulé, l’organisateur s’engage à rembourser les concurrents
inscrits à hauteur des sommes versées au bénéfice de l’organisateur, déduction faite des sommes engagées et
dépensées pour l’organisation de l’épreuve.

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Article 18 : ANNULATION DU FAIT DU CONCURRENT


Toute inscription est définitive et non remboursable

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Article 19 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Le présent règlement devra obligatoirement être accepté, pour validation de votre inscription en ligne.

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Article 20 : REMISE DES PRIX


La présence à la cérémonie de remise des prix est obligatoire pour prétendre et obtenir trophées et cadeaux.


La grille de récompenses sera affichée le jour de l’épreuve sur le panneau d’informations.

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